expérience culinaire :)


Voilà le topo:

Hier soir (dimanche de Pâques à 19h) ma petite sœur découvre (avec effroi) qu'elle participe a un anniversaire surprise et qu'elle doit ramener un gâteau.... et là... c'est le drââââââme (selon l'une de ses expressions favorites):

Pas le minimum d'ingrédients chez elle pour réaliser la Chose (genre "pas de farine, et 2 œufs qui se battent en duel dans le frigo)

Mini-four plutôt caractériel et décidant en toute autonomie de sa température de chauffe...

LA CATA' quoi !!!

Bref elle demande à la cantonade, avec un grand sourire (et un peu d'angoisse): "Personne n'aurait un sachet de préparation toute faite, qu'il ne reste qu'à cuire ?????????"

Et là Zhom (alias: mon tendre amour, alias2: son super beau-frère) répond: "on doit bien avoir ça dans nos tiroirs à la maison". Zhom aime beaucoup faire la cuisine et les gâteaux.... (oui je sais.... j'ai beaucoup de chance, Zhom est parfait, je n'en dirai pas plus pour le moment je ne veux pas faire de jalouses :D)

"Coooooool !!! Euh au fait elle n'aime pas le chocolat..." et là c'est de nouveau le drââââââme... Elle nous dit ça à nous, LA Famille Chocolat !!! D'un coup, je ne sais pas pourquoi, je sens que ça ne va pas être simple...

Donc retour en trombe à la maison, farfouillage intensif dans le tiroir à ingrédients pour pâtisserie : Nous avons bien une préparation toute faite, mais bien sur elle est au chocolat !! Sinon c'est pas drôle...

19h20: Zhom fonce vers l'ordinateur et son site de recettes préféré et nous sauve la mise en 30 secondes !! (je vous l'ai dit: il est trop balèze) et le voilà en pleine effervescence dans la cuisine... et il me congédie des lieux !! Devant mon air contrit, il se ravise et me charge de "surveiller le beurre" (qui fond dans une casserole sur le gaz). Je suis trop fière :S d'assister le Maître dans la réalisation de son Chef d'œuvre ;p

Quelques "personnalisations" de recette plus tard (Zhom est chimiste de formation, il ne peut s'empêcher de faire des expériences :D)

  • Ajout de poudre d'amande
  • Alcool de poire (William siouplé)
  • Amandes effilées sur le dessus "pour la déco" (Zhom est esthète)
Commentaire personnel: J'espère que "la copine qui n'aime pas le chocolat", aime les amandes, sinon ça serait trop dommage de devoir le garder...

19h45: Mise au four et là, commence la pire torture que ma gourmandise ait eu à endurer...

21h: après une petite rallonge de cuisson et des litres de bââââve épongés par terre, LE gâteau est prêt

A l'heure où j'écris, la version 2.0 (prononcer "Deux point zéro", nous sommes informaticiens tous les deux ;)) est dans le four et c'est de nouveau une torture pour nos sens de gourmands invétérés !!

La cuisson est terminée !!! Et le pire... c'est qu'il va encore falloir attendre qu'il refroidisse...

Vous pouvez trouver la recette originale ici (MERCIIII à karinezz, auteure de la recette originale) et je vous mets ci dessous, la version de Zhom:

< Notre Poupette, trop fière du super gâteau fait ce matin avec son papa :)

INGREDIENTS

Pour 8 personne(s)

- Préchauffer le four à 180°C
- 250 g de farine
- 250 g de sucre semoule
- 1/2 sachet de poudre d'amande (60 à 70 gr)
- quelques amandes effilées pour la déco
- 150 g de beurre
- 4 œufs
- 1 paquet de levure chimique (11g)
- 1 paquet de sucre vanillé
- 20 cl crème liquide
- 2 cuillères à soupe d'alcool de fruits (poire Williams)
- 1 moule à manquer beurré


Mélanger les oeufs et les sucres.
Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure, puis mélanger.
Ajouter la crème et l'alcool et mélanger.

Il ne reste plus qu'à enfourner dans un four à 180°C pour 45 minutes (four chaleur tournante) ou 1 heure (four traditionnel = le nôtre).


MIAM !!!!

Edit 15h15:
L'heure est grave !! La moitié du gâteau a déjà "mystérieusement" (???) disparu, engloutie par nous 2 et 1/2 3, délicieusement accompagné de crème dessert... au chocolat bien sûr ;)